Comment réparer des fenêtres de type SNCF ?

Pour commencer, qu’est-ce qu’une fenêtre SNCF ? Non, on ne les trouve pas que sur les trains…

Ce type d’ouverture équipait aussi les camions de la médecine du travail dans les années 1970 et au début des années 1980.

Elles sont en deux parties. La moitié inférieure est fixe, tandis que l’autre coulisse vers le bas. Sur les véhicules, elles sont en verre de sécurité avec des cadres en aluminium.

 

Voilà à quoi ressemble une fenêtre SNCF.

 

Tu peux rencontrer deux types de soucis : 

  • les tasseaux sont pourris
  • un carreau est cassé.

 

Comment remplacer les montants en bois autour de la fenêtre ?

Les supports, en bas dans l’angle droit du vitrage, sont complètement pourris.

 

1 – Pour commencer, tu retires tout ce qui est abimé.

Sur cette ouverture, seul le tasseau du dessus était sain. Attention à bien garder les vis lors du démontage.  En effet, le cadre est vissé dans les liteaux.

Fenêtre de type SNCF sans les supports sur les côtés et en bas. Elle tient grâce à la magie de la paroi de la caisse !

 

2 – Ensuite, tu remets des tasseaux à l’emplacement de ceux qui étaient pourris.

Il suffit de les couper à la bonne dimension selon la taille de ta vitre et les caractéristiques de ton véhicule.

Dans mon camion aménagé, j’ai mis des tasseaux de 35 x 45 mm.

 

Tac a dû creuser le morceau de bois pour qu’il passe entre le joint du vitrage et le poteau.

 

3 – Tu remets les vis du cadre de la fenêtre.

Si nécessaire, tu remplaces celles qui sont rouillées par des nouvelles en inox.

Il faut prendre des vis à tête plate, pour ne pas entraver l’ouverture de la vitre.

 

 

Comment changer le carreau de la partie coulissante d’une fenêtre SNCF ?

 

1 – Tu retires l’ancien vitrage.

Il est dans un rail qui tient grâce à des vis sur le côté. Ensuite, tu bascules le cadre et tu sors la glace endommagée. Tu la remplaceras par un verre synthétique, en Polyglass par exemple.

Si tu veux en savoir davantage sur ce produit, consulte l’article traitant de la création d’une fenêtre fixe.

 

2 – Tu fais un modèle en carton afin de bien découper la nouvelle vitre.

Cela évite les erreurs…

 

3 – Une fois que tu as ton vitrage aux dimensions exactes, tu peux le remettre en place.

Pense à mettre les montants dans le bon sens. Sinon, tu fais comme Tac : tu démontes tout et tu recommences.
Ensuite, tu pousses la vitre vers le haut.
Tu finis de bien la positionner et tu remets les vis qui tiennent le rail.
Et voilà la fenêtre avec son nouveau carreau.

 

On voit dessous l’ancien vitrage coupé trop court.

 

J’espère que cet article t’a été utile… N’hésite pas à laisser un commentaire.

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. super le blog j apprecie le post, bien documente et
    interessant

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  2. Thierry dit :

    Parfait !
    Mais ou trouver une fenêtre SNCF pour équiper ma maison ?

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    1. vivrenomade dit :

      Bonjour Thierry,
      les fenêtres de ce type se trouve sur les véhicules (ceux de la médecine du travail par exemple) jusque dans les années 1980. Par la suite, les fenêtres sont oscillantes mais le principe de pose est le même. Il existe quatre sortes de fenêtres pour les véhicules aménagés : la fixe, l’oscillantes vers l’extérieur ou l’intérieur, le type SNCF et la coulissante. De plus, les fenêtres des cellules aménagées des véhicules doivent être en verre « securit » ou en plastique (comme sur les camping-car et les caravanes depuis les années 1980) pour qu’il n’y ait pas d’éclats de verre en cas d’accident de la route.

      Pour une maison, la réglementation, les contraintes et l’épaisseur des murs sont différentes. Les fenêtres les plus utilisées et les plus faciles à trouver sont la fenêtre fixe, la fenêtre à la française à un ou deux battants, l’oscillo-battante et la coulissante. Il existe en tout une dizaine de types d’ouvrants différents. Il existe d’ailleurs des systèmes de fenêtres à guillotine comme aux USA, avec la partie basse qui se lève.

      Par contre, tu ne peux pas adapter dans ta maison une fenêtre SNCF récupérée sur un wagon ou un camion car l’épaisseur des murs n’est pas la même du tout. Par exemple, les murs de mon camion font un peu plus de 5cm d’épaisseur. Ceux de ta maison sont forcément plus épais. En plus l’isolation de ce type de fenêtre est limitée.
      Si tu veux en adapter sur un véhicule, il faut avoir la chance d’en trouver en casse sur véhicule de plus de 30 ans. Mais en casse ou sur internet tu peux trouver des fenêtres plus récentes pour les véhicules aménager.

      J’espère avoir répondu à ta question.

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