Pour commencer, qu’est-ce qu’une fenêtre SNCF ? Non, on ne les trouve pas que sur les trains…
Ce type d’ouverture équipait aussi les camions de la médecine du travail dans les années 1970 et au début des années 1980.
Elles sont en deux parties. La moitié inférieure est fixe, tandis que l’autre coulisse vers le bas. Sur les véhicules, elles sont en verre de sécurité avec des cadres en aluminium.
Tu peux rencontrer deux types de soucis :
- les tasseaux sont pourris
- un carreau est cassé.
Comment remplacer les montants en bois autour de la fenêtre ?
1 – Pour commencer, tu retires tout ce qui est abimé.
Sur cette ouverture, seul le tasseau du dessus était sain. Attention à bien garder les vis lors du démontage. En effet, le cadre est vissé dans les liteaux.
2 – Ensuite, tu remets des tasseaux à l’emplacement de ceux qui étaient pourris.
Il suffit de les couper à la bonne dimension selon la taille de ta vitre et les caractéristiques de ton véhicule.
3 – Tu remets les vis du cadre de la fenêtre.
Si nécessaire, tu remplaces celles qui sont rouillées par des nouvelles en inox.
Comment changer le carreau de la partie coulissante d’une fenêtre SNCF ?
1 – Tu retires l’ancien vitrage.
Il est dans un rail qui tient grâce à des vis sur le côté. Ensuite, tu bascules le cadre et tu sors la glace endommagée. Tu la remplaceras par un verre synthétique, en Polyglass par exemple.
Si tu veux en savoir davantage sur ce produit, consulte l’article traitant de la création d’une fenêtre fixe.
2 – Tu fais un modèle en carton afin de bien découper la nouvelle vitre.
Cela évite les erreurs…
3 – Une fois que tu as ton vitrage aux dimensions exactes, tu peux le remettre en place.
J’espère que cet article t’a été utile… N’hésite pas à laisser un commentaire.
super le blog j apprecie le post, bien documente et
interessant
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Merci 🙂
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Parfait !
Mais ou trouver une fenêtre SNCF pour équiper ma maison ?
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Bonjour Thierry,
les fenêtres de ce type se trouve sur les véhicules (ceux de la médecine du travail par exemple) jusque dans les années 1980. Par la suite, les fenêtres sont oscillantes mais le principe de pose est le même. Il existe quatre sortes de fenêtres pour les véhicules aménagés : la fixe, l’oscillantes vers l’extérieur ou l’intérieur, le type SNCF et la coulissante. De plus, les fenêtres des cellules aménagées des véhicules doivent être en verre « securit » ou en plastique (comme sur les camping-car et les caravanes depuis les années 1980) pour qu’il n’y ait pas d’éclats de verre en cas d’accident de la route.
Pour une maison, la réglementation, les contraintes et l’épaisseur des murs sont différentes. Les fenêtres les plus utilisées et les plus faciles à trouver sont la fenêtre fixe, la fenêtre à la française à un ou deux battants, l’oscillo-battante et la coulissante. Il existe en tout une dizaine de types d’ouvrants différents. Il existe d’ailleurs des systèmes de fenêtres à guillotine comme aux USA, avec la partie basse qui se lève.
Par contre, tu ne peux pas adapter dans ta maison une fenêtre SNCF récupérée sur un wagon ou un camion car l’épaisseur des murs n’est pas la même du tout. Par exemple, les murs de mon camion font un peu plus de 5cm d’épaisseur. Ceux de ta maison sont forcément plus épais. En plus l’isolation de ce type de fenêtre est limitée.
Si tu veux en adapter sur un véhicule, il faut avoir la chance d’en trouver en casse sur véhicule de plus de 30 ans. Mais en casse ou sur internet tu peux trouver des fenêtres plus récentes pour les véhicules aménager.
J’espère avoir répondu à ta question.
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